ACCUEIL Avantages Inconvenients Des Cartes de Credit

 Quels sont les points forts et faibles d’une carte de crédit ?



avantages et inconvénients des cartes de crédit

Si vous vous demandez à quoi ça sert une carte de crédit et si il y a des pièges cachés, la liste suivante repondra à vos questions. 

Les côtés positifs :

- Une carte de crédit offre des paiements plus convenables. On oublie l’argent liquide. On apporte seulement une carte avec laquelle on peut payer partout. Sans soucis de retirer un montant suffisant et sans peur de devoir circuler avec une somme large. Toutes les cartes de crédit sont largement acceptées en Belgique. 

-  Des paiements sur Internet plus faciles et plus sécures. Les cartes de crédit sont assurées contre la fraude, ou la non-livraison de vos achats. En cas d’accident vous annulez le paiement et tout est réglé par l'émetteur de votre carte. 

- En cas de besoin d’un achat urgent, les cartes de crédit vous y apporteront l’argent à payer sans l’avoir à votre compte bancaire. Vous pouvez après rembourser quand vous en disposer.

- Si vous réglez votre compte carte de crédit à la fin de chaque mois, il n’y a pas d’intérêts à payer.

- Vous profitez des services supplémentaires que vous n’y rencontrez pas chez les cartes conventionnelles. Des assurances et des assistances sont liées à la plupart des cartes de crédit. Vous faites aussi partie d’un programme de fidélité duquel vous gagnez des réductions, des miles aériens et d’autres exclusivités en fonction de la carte choisie.

Points à faire attention :

- Soyez prudents à vos dépenses. Parfois si on emprunt beaucoup d’argent, ça coûte cher de rembourser. Dans ce cas c’est mieux d’essayer un prêt personnel, avec un taux d’intérêt plus favorable que les cartes de crédit.

- Les cartes de crédit appliquent souvent des frais annuels pour leur utilisation. Si vous n’utilisez pas votre carte fréquemment, peut-être une carte bancaire ordinaire est suffisante pour vous.

- Les retraits d’argent ne sont pas recommandés avec votre carte de crédit. Des coûts supplémentaires sont appliqués. Dans ce cas, préférez d’utiliser votre carte bancaire.

- En tous cas, il y a encore le risque de vol. Soyez attentifs, gardez votre code NIP secret et appelez immédiatement au numéro stop de votre fournisseur en cas de perte.

En un mot, les cartes de crédit sont très profitables et utiles à la vie quotidienne, si on respecte une règle : on n’utilise que l’argent qu’on peut rembourser. Il y a une raison par ailleurs, qu’on est restreint par la limite de la carte.

( Cartedecredit.be © 2017 )


Retour à la page d'accueil