Quel est le montant de recharge minimum sur ma carte prépayée ?

Michele Sasson

28/07/2023

Avec l'arrivée des vacances et peut-être le départ de vos enfants mineurs avec des amis, on commence à préparer ses enfants à organiser leurs dépenses et payer en toute sécurité.

La meilleure solution

D'une part, donner de l'argent en espèce qui peut être facilement perdu ou volé n'est pas rassurant, et, d'autre part, donner une carte de crédit à vos enfants peut être une trop grande responsabilité : la combinaison idéale de ces deux alternatives est la carte prépayée. 

C'est d'abord plus simple à demander, il n'est pas nécessaire d'avoir un compte courant, de nombreuses cartes peuvent être utilisées par un mineur à condition d'avoir l'autorisation d'un adulte, parent ou tuteur qui en est responsable. 

De plus, la carte peut être chargée et ne peut être utilisée que jusqu'à épuisement du montant : avec une carte prépayée, vous ne pouvez pas descendre dans le rouge et multiplier les dépenses hors de contrôle.

Effectivement, la carte prépayée s'avère donc la meilleure solution et si elle est volée, elle peut être bloquée à distance et vous n'êtes pas responsable des dépenses effectuées avec la carte après blocage et avant, uniquement pour les 50 premiers euros dépensés.
Elle permet de payer avec plus de facilité sans avoir de problèmes de change, de retirer de l'argent et si besoin elle peut être rechargée à distance par les parents. 

Y a-t-il un montant minimum sur ma carte prépayée ?

Rappelez-vous que la carte prépayée n'est en principe pas liée à un compte en banque car la banque ne vous fait pas crédit (mais certaines banques vous demandent de le faire quand-même, ce qui n'est pas forcément un inconvénient). Vous chargez la somme désirée sur la carte prépayée et vous pouvez utiliser ensuite cet argent jusqu'à ce que le solde soit à zéro. 

C'est vous qui rechargez votre carte quand vous le voulez, et du montant que vous souhaitez. Parfois avec certaines cartes prépayées, il existe la possibilité de fixer un montant minimum et lorsque ce seuil est atteint, la banque se charge elle-même du transfert de votre compte sur la carte prépayée. Mais pour la plupart des cartes prépayées, il n'y a aucun montant minimum à recharger.

Par conséquent la carte de crédit prépayée constitue un moyen de paiement idéal pour les jeunes qui voyagent à l'étranger, ainsi que pour les parents qui peuvent organiser le budget vacances de leurs enfants en toute tranquillté.

Dans notre Comparaison Cartedecrédit, vous trouvez les aperçus de cartes de crédit les plus populaires et vous pouvez également y consulter notre liste de cartes prépayées.

Lisez aussi