5 raisons de comparer les cartes de crédit



1

Si vous voulez une carte de crédit, celle de votre banque n'est pas automatiquement la meilleure. Comparer les cartes de crédit vaut la peine.

Voici cinq bonnes raisons de consulter un site web tel que cartedecredit.be; vous y trouverez les aperçus des cartes populaires en Belgique.

1. La carte de crédit de votre banque n'est pas toujours la meilleure.

Le principal inconvénient de la carte de crédit de votre banque est que vous ne pouvez jamais la lier à un compte à vue d'une autre banque. Avec une telle carte, vous ne recevez généralement pas d’extras, tels que des options d’épargne, des cadeaux ou des assurances.

Vous ne pouvez pas non plus choisir entre une carte Visa, Mastercard ou American Express. Les cartes de crédit bancaires sont généralement des Mastercard. Vous trouvez également des cartes Visa, comme chez Keytrade ou Crelan.

2. Les coûts d'une carte de crédit varient considérablement.

Vous payez un montant fixe par an pour votre carte de crédit - les cartes de crédit gratuites n'existent pas.

La contribution annuelle varie par carte et par fournisseur. Par exemple, vous payez 5 euros par an pour les cartes Mastercard de Beobank ou Cofidis; la carte American Express Platinum coûte 570 euros par an.

Même si vous obtenez plus d'avantages et d'extras avec des cartes plus chères, vous pouvez facilement trouver une carte de crédit simple et fiable pour quelques euros par an.

3. Les cartes de crédit offrent des cadeaux aux nouveaux acquéreurs.

Il y a toujours des cartes de crédit avec des offres de bienvenue: réductions, cadeaux, points de fidélité ou crédits. Ces offres sont intéressantes et peuvent réduire les coûts.

Par exemple, différentes cartes sont gratuites la première année. Si vous bénéficiez également d'un crédit de dépense, la carte ne coûte presque rien pendant les deux premières années.

Après un an, vous pouvez annuler la carte sans abandonner votre cadeau ou votre réduction. Vous ne payez pas non plus d'indemnité.

4. Vous êtes assuré avec certaines cartes de crédit.

Il s’agit souvent d’une assurance achat ou garantie prolongée. De nombreux achats, mais pas tous, que vous avez payés avec votre carte sont alors assurés contre la perte ou les dommages, de trois mois à un an.

Avec d'autres cartes, vous vous assurez contre les incidents ou les accidents de vacances. Il s’agit généralement du remboursement de frais imprévus dus à des retards dans votre vol ou dans vos bagages. Il existe également des cartes avec une assurance voyage complète ou une assistance juridique.

Réfléchissez à l'utilité de telles assurance. Si vous n'en avez pas besoin, optez pour une carte simple et peu chère, telle que la Mastercard Classic.

5. Les frais de paiement à l'étranger peuvent varier considérablement.

Beaucoup de gens demandent une carte de crédit parce qu'ils en ont besoin por des voyages et séjours à l'étranger.

Si vous sortez de la zone euro, vous payez dans une devise différente, par exemple des dollars, des livres sterling ou des couronnes. La banque facture vos coûts de conversion, ce que l'on appelle les frais de change.

C'est un pourcentage fixe qui peut changer par carte de 1,5% à 2,5%. Lors d’un voyage autour du monde ou de longs séjours où vous utilisez souvent votre carte, cette commission fait une différence.

Les cartes Gold prennent la commission la plus basse, bien que vous payiez plus pour la cotisation annuelle. Vous pouvez trouver des cartes Gold entre 5 euros ( Mastercard Gold de Cofidis ) et 115 euros ( American Express Gold ). Dans les aperçus des cartes de crédit, les frais de change sont toujours indiqués dans le tableau.

Points d'attention

Commencez par déterminer si vous souhaitez une carte Visa, Mastercard ou American Express et quelle limite vous souhaitez.

Il y a peu de différence entre Visa et Mastercard. Avec Visa, vous pouvez aller dans quelques endroits supplémentaires. Avec American Express, vous ne payez certainement pas partout: par exemple, pas dans les petits magasins ni dans les boutiques en ligne. Vous payez facilement avec dans les hôtels et les aéroports. AmEx présente d'autres avantages: des programmes d'économies importants, une assistance mondiale et aucune limite prédéterminée.

Si vous dépensez peu, vous n’avez pas besoin d’une carte avec une limite de 5.000 euros par mois. Une telle carte est également plus chère. De nos jours, vous pouvez ajuster la limite vous-même, mais pas les coûts. Si vous n'utilisez pas beaucoup votre carte, il est préférable de choisir une carte bon marché avec une limite mensuelle de 1.250 ou 1.500 euros.

Dans notre Comparaison Cartedecrédit, vous trouvez les aperçus des cartes de crédit les plus populaires Visa , Mastercard et American Express.