Pourquoi certaines cartes de crédit ne sont pas des cartes de crédit ?

Michele Sasson

03/02/2023

La plupart des gens ont une carte de crédit pour acheter des produits ou des services (en ligne) et les rembourser plus tard, généralement à la fin du mois ou au début du mois suivant. 

Cependant, à proprement parler, ce ne sont pas des cartes de crédit. Pourquoi ? Et qu'est-ce qu'une carte de crédit alors ?

Payer avec une carte de crédit est simple et rapide et vous pouvez payer aussi bien dans les magasins que sur Internet. La principale et importante différence avec une carte bancaire classique est que vous différez alors le paiement de votre achat — de quelques semaines maximum ou jusqu'à la date à laquelle votre banque clôture le mois de dépenses.

Pas une 'carte de crédit'

C'est précisément parce que c'est ainsi que fonctionne le remboursement que la plupart de nos cartes de crédit ne sont pas strictement des cartes de crédit : il n'y a pas de crédit ou de prêt qui leur est associé, vous ne pouvez donc pas rembourser en plusieurs fois ou selon un échéancier échelonné, tout comme avec un prêt. Le renboursement du solde doit être fait en une seule fois.

Si vous disposez d'une réserve d'argent ou d'un crédit flexible lié à votre carte, vous décidez, selon les modalités prévues, du montant que vous remboursez chaque mois. Par exemple, une fois vous remboursez la moitié et le mois suivant 100 euros.

Veuillez noter que vous êtes lié par les minima légaux. Vous êtes obligé de rembourser un certain montant minimum chaque mois. Chez Beobank, par exemple, vous remboursez 1/18e ou 1/20e tous les mois, selon le montant de votre crédit, avec un minimum de 25 euros.

Cartes de crédit en Belgique

Peut-on alors obtenir de « vraies » cartes de crédit en Belgique ? Il existe quelques banques et fournisseurs où vous pouvez obtenir cette carte de crédit. Chez Beobank, par exemple, vous pouvez rembourser vos achats de manière flexible et vous pouvez également le faire chez KBC ou Belfius si vous associez un KBC Flex Budget ou une Belfius Budgetline à votre carte. Il vous faut pour cela faire une demande de crédit selon les conditions en vigueur.

Vous utilisez la carte de la même manière qu'une carte de crédit classique. Vous finalisez vos achats de la même manière et vous payez plus tard. La seule différence est que vous décidez quand et combien rembourser. Cela peut vous donner une certaine flexibilité ou plus de contrôle sur vos dépenses.

Pensez aussi aux minima légaux — vous les trouverez généralement sur votre relevé mensuel, ainsi qu'à la date d'échéance de remboursement — et rappelez-vous que, comme pour un prêt, vous payez des intérêts sur le solde impayé. Ceux-ci sont souvent forts élévés. Rembourser en une seule fois peut donc être moins cher au final.

Lisez aussi

Consultez les cartes de crédit les plus populaires sur notre site et comparez aussi nos cartes de crédit prépayées. Regardez les coûts et les fonctionnalités et demandez votre carte préférée directement en ligne.