9 manières de choisir sa carte de crédit

Michele Sasson

07/07/2020

Avez-vous besoin d'une (nouvelle) carte de crédit ? Alors, cela vaut la peine de regarder et de comparer. Même si les cartes de crédit se ressemblent, il existe des différences importantes.

Dans cet aperçu, nous parlons des différentes raisons de choisir une carte de crédit, en expliquant les avantages et les inconvénients qui l'accompagnent.

1. Chez votre propre banque

Vous pouvez demander une carte de crédit dans la plupart des banques. Avec certains comptes à vue, c'est gratuit, avec d'autres vous payez un montant supplémentaire par mois ou par an.

Si vous avez déjà un compte dans une banque, il est parfois recommandé d'utiliser la carte de crédit qui l'accompagne. N'oubliez pas que vous ne pouvez alors utiliser cette carte que dans cette banque: si vous changez de banque, vous devez demander une nouvelle carte de crédit.

Les cartes de crédit bancaires ont également généralement moins d'avantages, comme une assurance supplémentaire d'achat ou de voyage ou un système d'épargne.

2. Économisez pour des billets d'avion

Si vous voyagez souvent en avion, vous pouvez choisir une carte qui vous fera économiser des points ou réductions. Plus vous volez ou dépensez, plus vous économisez rapidement.

Vous êtes lié à certaines compagnies aériennes. Il est possible que votre voyage avec une autre compagnie soit moins cher si vous comparez les prix. Si vous avez une «marque» préférée ou si vous aimez voyager avec une certaine compagnie aérienne, économiser des points est toujours bénéfique.

Par exemple, American Express possède les cartes Brussels Airlines Preferred American Express ou Brussels Airlines Premium American Express . Vous obtenez des miles de récompense pour chaque euro dépensé, vous en obtenez aussi beaucoup gratuitement chaque année, et elle sont livrées avec un ensemble d'assurance et de garanties.

3. Assurance pour les voyageurs

Si vous allez souvent à l'étranger, vous pouvez bénéficier grandement d'une carte de crédit avec assurance voyage ou différents services de voyage.

Les cartes de crédit les plus complètes ont une assurance voyage continue. Vous n'avez plus besoin d'une assurance voyage séparée. Vous payez beaucoup plus qu'avec une carte de crédit ordinaire. Avec une telle carte, vous pouvez souvent entrer dans les salons VIP et vous bénéficiez d'avantages pour vos réservations d'hôtel.

Vous pouvez également choisir une carte ordinaire si vous n'avez pas besoin d'une assurance voyage continue. L'assurance est généralement incluse séparément, comme l'assurance accident ou l'assurance retard de vol ou de bagages, et vous pouvez également obtenir de l'aide en cas d'urgence telle qu'un accident ou la perte de votre portefeuille.

4. Coûts supplémentaires: la comission de taux de change

Si vous voyagez souvent en dehors de l'Europe et que vous payez également avec votre carte de crédit, les frais de change d'argent peuvent vous coûter beaucoup. Le supplément de taux de change se situe approximativement entre 1,5% et 2,5%.

C'est gratuit si vous avez une carte de débit. Vous pouvez l'utiliser pour payer à l'avance votre argent ou à partir de votre compte bancaire. Des exemples de telles cartes sont la Bunq Travelcard et les cartes de Revolut et N26. Mais n'oubliez pas que vous n'avez pas de marge de dépenses supplémentaire. Vous économisez beaucoup sur les coûts.

5. Avantages pour les entrepreneurs

Les entrepreneurs ou les entreprises peuvent profiter des cartes de crédit professionnelles. Certains avantages d'une carte privée ne s'appliquent pas aux cartes professionnelles. Vous ne pouvez utiliser une carte de crédit normale qu'en privé chez les principaux fournisseurs.

Si vous payez votre vol d'affaires avec une carte de crédit à la consommation, vous n'avez pas droit à une compensation pour les retards. Vous le faites avec la plupart des cartes de crédit professionnelles. Vous gardez également un meilleur aperçu de vos dépenses professionnelles avec une carte de visite distincte.

6. Avantages des magasins

Certaines organisations ou magasins ont leurs propres cartes de crédit pour les membres ou les clients. Ce sont de «vraies» cartes de crédit à part entière avec lesquelles vous pouvez payer presque partout. Elles ont également des avantages supplémentaires: vous pouvez faire le plein moins cher, par exemple, ou vous économisez du crédit d'achat.

Parce que les éditeurs sont satisfaits de la fidélité de leurs clients, vous ne payez généralement rien de plus pour une telle carte.

7. Faites attention à la durabilité

Si vous avez des panneaux solaires, vous achetez des produits bio et vous aimez soutenir le commerce équitable, vous pouvez prendre une carte de crédit qui vous convient. Il existe des cartes de crédit qui soutiennent un organisme de philanthropie ou un projet durable à chaque achat. Cela ne vous coûte rien de plus et il n'y a pas d'inconvénients spécifiques à une telle carte.

8. Pouvez-vous rembourser en plusieurs fois ?

Une carte de crédit a toujours une certaine marge de dépenses supplémentaire. Cependant, vous devez parfois rembourser votre solde en une seule fois, trois semaines plus tard. Si vous souhaitez plus de temps, choisissez une carte où vous pouvez rembourser en plusieurs fois. Cela n'est possible qu'avec certaines cartes Visa ou Mastercard.

9. Contrôler le risque d'endettement

Si vous savez vous-même que vous dépensez (trop) facilement, alors vous êtes mieux avec une carte de débit ou prépayée. Vous bénéficiez presque des mêmes avantages - vous pouvez payer dans de nombreux endroits et dans de nombreuses boutiques (web), y compris à l'étranger - et vous ne courez aucun risque de dépenser plus que vous ne pouvez en gérer.

Une carte de débit que vous liez à un compte bancaire en ligne gratuit est lmoins chère, par exemple celle de Revolut ou N26.

Lire aussi

Comparez aussi nos cartes de crédit pour étudiants ou consultez les cartes de crédit Visa , Mastercard et American Express les plus populaires. Comparez les coûts et fonctionnalités et demandez votre carte préférée directement en ligne.