Avantages et désavantages d'une carte de crédit ?

Michele Sasson

04/02/2020

Comme tout produit financier, la carte de crédit a aussi ses bons et ses mauvais côtés. Nous discutons ici des avantages et inconvénients les plus importants.

Avantages des cartes de crédit

Payez dans le monde entier. Vous pouvez aller n'importe où avec votre carte de crédit. Même dans le plus petit recoin de la terre, vous pouvez très souvent payer avec votre carte de crédit.

Achats en ligne sécurisés. Si vous recevez des produits incorrects ou endommagés ou qu'ils n'arrivent pas, vous pouvez annuler votre paiement.

Payez à la fin. Vous ne payez vos achats qu'à la fin du mois. Cette méthode de paiement différé est gratuite.

Remboursement flexible. Avec certains prestataires, vous pouvez rembourser votre solde impayé en plusieurs fois, étalé sur quelques mois par exemple. Mais vous payez des intérêts.

Bon service. Vous pouvez également toujours contacter le service client à l'étranger.

Inconvénients des cartes de crédit

Le crédit est relativement cher. Cela est particulièrement vrai si vous remboursez de manière flexible ou en plusieurs versements. Le crédit par carte de crédit est généralement plus cher qu'un prêt personnel.

La cotisation annuelle. Vous payez chaque année des frais fixes pour votre carte de crédit. Cela varie, il y en a pour lesquels vous payez moins.

Retirer de l'argent coûte cher. Gardez ce moyen surtout dans les situations d'urgence.

Sensible à la fraude. Payer avec une carte de crédit est simple; l'abus peut aussi être plus facile.

L'ensemble de ces inconvénients possibles est généralement à charge du fournisseur ou de la société de carte de crédit. Et comme les cartes ont une puce et un code PIN, la fraude est devenue beaucoup plus difficile.

Lisez aussi

Cartedecredit.be compare les meilleures ou les plus importantes cartes de crédit en Belgique de Visa , Mastercard et American Express pour les particuliers et les professionnels. Ici, vous pouvez comparer leurs coûts et fonctionnalités les plus importants et demander votre carte en ligne.