Quelles conditions pour obtenir une carte de crédit

Michele Sasson

21/01/2020

Différentes règles s'appliquent avant de pouvoir demander une «vraie» carte de crédit privée avec ouverture de crédit.

Par exemple, vous êtes majeur et vous n'avez aucun arriéré de paiement enregistré auprès de la centrale des crédits aux particuliers de la Banque Nationale de Belgique.

De plus, chaque émetteur de carte de crédit ou banque peut spécifier ses propres conditions. Pour obtenir une carte de crédit d'ING, vous avez également besoin d'un compte à vue ING, par exemple. Votre solde de dépenses y est prélevé chaque mois.

Et des conditions plus strictes ou plus sélectives s'appliquent pour les cartes haut de gamme telles que les cartes Gold ou Platinum ou pour les cartes offrant une limite très élevée.

Vous ne pouvez savoir si vous êtes éligible pour une carte spécifique qu'en regardant toutes les conditions de l'établissement et en faisant la demande.

Et si vous ne remplissez pas les conditions ?

Si vous êtes encore mineur ou avez des dettes enregistrées, vous pouvez toujours demander une carte de crédit.

Si vous êtes étudiant, demandez une carte de crédit étudiant . Vous avez également besoin d'un compte à vue BNP avec la carte de BNP Paribas Fortis; pour une autre carte, tout compte à vue belge est possible.

Vous pouvez également choisir une carte prépayée . Tout le monde peut en faire la demande car c'est à vous de la charger.

Si vous avez des membres de votre famille avec une carte de crédit, ils peuvent éventuellement demander une deuxième carte pour vous.

Et si vous êtes mineur et que vous souhaitez toujours une «vraie» carte de crédit, vous pouvez demander à vos parents de se porter garants. Ils demandent une deuxième carte, en tout cas à leur nom, que vous pouvez utiliser. 

Critères d'âge pour les cartes de crédit

Nous avons mentionné que n'importe qui peut demander une carte de crédit et qu'en principe il n'y a pas d'âge maximum: l'émetteur ou la banque examine chaque demande séparément.

Il est possible que vous soyez refusé sur base de vos données. Parce que votre revenu est trop faible, par exemple, ou parce que vous avez des dettes. Mais ils ne peuvent pas vous refuser parce que vous êtes trop âgé.

Lisez aussi

Ou consultez ici les cartes de crédit Visa , Mastercard et American Express les plus populaires pour les particuliers. Regardez aussi notre aperçu des cartes de crédit pour étudiants et des principales cartes prépayées .