Quelle garantie achats avec ma carte de crédit ?

Michele Sasson

20/03/2020

Avec les cartes de crédit comprenant une assurance achat, 'presque tout' ce que vous avez acheté est temporairement assuré contre les dommages, la perte ou le vol, que vous ayez acheté le produit chez vous ou à l'étranger. Les marchandises que vous avez commandées en ligne sont également couvertes.

Mais ce «presque tout» est assez large. En lisant les conditions générales d'une carte de crédit, vous voyez que de nombreux articles ne sont pas assurés et que vous êtes responsable d'une certaine partie du montant.

Certaines exceptions ont un sens: les animaux et les voitures, si vous les avez achetés à crédit. De même pour tout ce que vous pouvez manger. Les espèces et les chèques ne sont également jamais remboursés.

Et l'électronique?

Beaucoup de gens supposent que d'autres produits sont assurés: téléphones portables ou ordinateurs portables, bijoux ou montres et véhicules (automobiles) et accessoires.

Ce qui est et n'est pas assuré dépend de la carte de crédit que vous possédez. Voyons chez quelques espèces bien connues.

Visa ou Mastercard ?

Les conditions de base sont les mêmes pour les deux plus grands fournisseurs. Peu importe votre assurance achat, que vous souscriviez à Keytrades Visa Classic ou Belfius Mastercard Red : la plupart des biens (non) couverts sont les mêmes.

Les bijoux, la fourrure et les animaux vivants sont toujours exclus de l'assurance, tout comme la nourriture et les boissons, les espèces, les devises étrangères, les chèques de voyage, les billets ou les titres, les véhicules automobiles neufs ou d'occasion et les biens achetés pour la vente.

Vous ne serez pas remboursé pour vos billets d'entrée aux festivals ou parcs d'attractions, les services que vous avez achetés en ligne ou les produits des sites d'enchères tels que 2main ou Marktplace.

Chaque fournisseur décide naturellement quels biens ou services il exclut. Avec le Crelan Visa Gold, par exemple , les dommages causés aux vêtements ou au matériel résultant du nettoyage ou de l'ajustement ne sont pas couverts. Les articles laissés sans surveillance dans un lieu public ou dans un véhicule pendant la nuit ne sont pas non plus inclus dans l'assurance-achat.

Le déclenchement d'une guerre relève des exclusions comme par exemple de la Beobank Mastercard . Un "embargo, confiscation, saisie ou destruction ordonné par un gouvernement ou une autorité publique" également.

La même assurance achat ne couvre pas non plus la désintégration de tout rayonnement nucléaire ou ionisant.

Combien de temps et pour combien êtes-vous assuré ?

Cela peut faire une différence par carte. Lisez les conditions de votre carte de crédit avant de signer votre contrat.

Par exemple, la Beobank Mastercard couvre 1.000 euros par personne assurée et par sinistre. L'assurance couvre un maximum de 2.000 euros par 12 mois et ne s'applique qu'aux biens qui coûtent au moins 50 euros.

L'assurance Crelan Visa Gold couvre un maximum de 2.000 euros par an et vous ne pouvez récupérer qu'à partir de 75 euros. Avec une garantie étendue, la limite maximale passe à 5.000 euros et vous pouvez récupérer à partir de 50 euros.

Les achats en ligne sont couverts chez Crelan jusqu'à 750 euros par an et vous payez une franchise de 50 euros par sinistre.

American Express

La carte verte American Express populaire a 4 polices d'assurance en standard, y compris l'assurance achat.

Ici aussi, l'assurance ne s'applique qu'aux marchandises qui coûtent au moins 50 euros. La garantie est de 1.000 euros par assuré par sinistre et 5.000 euros par 12 mois consécutifs.

Pour le reste, l'assurance présente peu de différence avec celle des cartes Visa ou Mastercard. Elles excluent presque les mêmes biens et services: bijoux, fourrure, vêtements normaux, etc.

Et les achats avec ma carte de crédit professionnelle ?

Nous avons examiné les polices d'assurance de BNP Paribas Fortis Visa Blue et BNP Paribas Fortis Visa Silver .

L'assurance achat avec une carte de crédit professionnelle est en grande partie la même que celle d'une carte privée. La principale différence est que l'assurance ne couvre que les achats dans le cadre d'e l'activité professionnelle.

Le Visa Blue couvre les achats jusqu'à 1.500 euros et vous pouvez signaler une réclamation jusqu'à deux fois par an. Toutes les marchandises doivent également valoir au moins 50 euros chacune et vous les avez payées avec votre Visa Blue.

L'assurance Silver Card couvre les marchandises jusqu'à 3.000 euros au lieu de 1.500. Les autres conditions sont les mêmes: les marchandises ont un prix unitaire de 50 euros ou plus et vous pouvez signaler une réclamation jusqu'à 2 fois par année civile.

Les deux assurances excluent les choses habituelles: bijoux, fourrure, animaux et plantes vivants, usure normale, documents de transport ou autres titres, art, `` données électroniques téléchargées via Internet '', travaux personnalisés...

En résumé : ce que vous devez savoir sur l'assurance achat

  • L'argent, les chèques, les billets et les bijoux et pièces d'art ne sont jamais assurés.
  • Les matières vivantes telles que les plantes ou les animaux ne sont pas non plus assurées.
  • Les téléphones portables ou smartphones ne sont souvent assurés que pendant une certaine période, par exemple 90 jours après l'achat. Donc, si vous songez à prendre une carte de crédit pour l'assurance achat, veuillez lire les conditions.

Lire aussi

 

Comparez nos cartes de crédit pour étudiants ou consultez les cartes de crédit Visa , Mastercard et American Express les plus populaires.

Comparez toutes les cartes de crédit belges et consultez leurs coûts et fonctionnalités. Vous pouvez ensuite demander votre carte préférée directement en ligne.