Une double confirmation est obligatoire pour le paiement en ligne par carte bancaire

Michele Sasson

19/01/2021

Effectuer un paiement en ligne par carte de crédit se fait avec une étape de sécurité supplémentaire depuis le 1er janvier 2021. Vous devez vous identifier dorénavant en deux fois au lieu d'une seule, pour plus de sécurité.

La sécurité s'applique à tous les paiements en ligne par carte de crédit supérieurs à trente euros en Europe. Les détaillants en ligne doivent y adhérer, bien qu'ils soient sans aucun doute mal préparés pour l'introduction de cette nouvelle procédure.

Depuis le 1er janvier de cette année, lorsque vous effectuez des achats dans une boutique en ligne européenne, vous devez faire plus que fournir votre numéro de carte, votre nom, la date d'expiration de la carte et le code CVC lorsque vous payez avec Visa, Mastercard ou American Express.

Pour les paiements de plus de trente euros, il faut désormais s'identifier deux fois: d'abord avec un mot de passe puis avec un code SMS. Vous pouvez également confirmer la transaction dans l'application de votre société de carte de crédit.

Comment s'identifier deux fois?

Sans l'application, vous avez besoin d'un mot de passe (Mastercard ID Check, Visa Secure ou Amex Safekey) et d'un code SMS. Vous pouvez demander ce mot de passe à l'avance à l'émetteur de votre carte de crédit mais ce n'est pas possible lors du paiement même.

Tout se passe plus facilement sur votre smartphone: si vous souhaitez finaliser le paiement, sélectionnez `` Valider la commande '' dans l'application de votre carte de crédit. Entrez votre code à cinq chiffres ou confirmez avec votre visage ou votre empreinte digitale. Ce sont également des doubles protections conformes à la nouvelle norme européenne.

Si vous avez une carte de crédit auprès de votre banque, vous devrez peut-être confirmer avec le lecteur de carte, bien que la confirmation dans l'application soit également devenue possible avec les banques.

La fraude devient de plus en plus difficile

Payer avec une carte de crédit sera beaucoup plus sûr grâce à la nouvelle norme. Les fraudeurs tentent de voler vos données et d'utiliser votre carte à mauvais escient. Ce sera plus difficile car ils ont désormais également besoin de votre téléphone.

Toutes les boutiques en ligne ne sont pas prêtes

La nouvelle norme est officiellement entrée en vigueur le 1er janvier. L'étape de sécurité supplémentaire découle de PSD2, ( Payment Services Directive 2) la directive européenne pour la protection des paiements en ligne des consommateurs. Tous les commerçants qui reçoivent des paiements (par carte de crédit) doivent y adhérer et permettre donc la vérification en deux étapes pour les cartes de crédit.

Comme toujours, il y a des exceptions: la nouvelle norme ne s'applique qu'aux paiements ponctuels supérieurs à trente euros. Pour les paiements récurrents, seul le premier doit respecter la règle.

Lisez aussi

Comparez aussi nos cartes de crédit prépayées ou consultez les cartes de crédit Visa , Mastercard et American Express les plus populaires. Comparez les coûts et fonctionnalités et demandez votre carte préférée directement en ligne.