Comment payer avec ma carte de crédit ?

Vous pouvez payer de différentes manières avec votre carte de crédit. Il existe une différence entre les paiements par Internet et les paiements dans un vrai magasin.

De nos jours, les cartes les plus récentes ont une puce, tout comme les cartes bancaires. En conséquence, vous devez signer de moins en moins. C'était le cas avant dans un hôtel, par exemple, ou dans un restaurant.

Payer dans les magasins et restaurants

Dans un magasin ou un établissement horeca, vous introduisez votre carte de crédit dans le système de paiement et entrez votre code PIN. Cela fonctionne de la même manière que votre carte bancaire, mais votre carte de crédit possède son propre code PIN.

La bande magnétique au verso de votre carte n'est presque jamais utilisée. La puce est plus sûre: ils ne peuvent pas la copier.

Le montant que vous payez sera retiré de votre compte à la fin du mois ou au début du mois suivant. Votre banque ou votre fournisseur comptabilise toutes les dépenses de ce mois et les retient immédiatement.

Payer dans les boutiques en ligne

Vous n'avez pas besoin de votre puce et de votre code PIN en ligne. IL faut le numéro de carte sur le devant de votre carte. Il a environ 13 à 16 chiffres.

Si vous commandez sur Internet, vous entrez également la date d'expiration de la carte. Vous pouvez également le trouver à l'avant; par exemple, cela ressemble à 12/21. Cela signifie que vous pouvez utiliser la carte jusqu’en décembre 2021.

Ensuite, vous avez la Valeur de Validation de Carte de crédit - CVV en bref - ou le code de validation. Les boutiques en ligne demandent souvent ce code pour voir si c'est votre carte. Pour les cartes Visa et Mastercard, le code CVV est un numéro à 3 chiffres; vous le trouverez à côté de votre signature au verso de votre carte.

Vous devrez peut-être valider votre achat à nouveau avec le lecteur de carte ou l'application mobile de votre banque.

Définir un mot de passe

Vous pouvez éventuellement protéger les paiements Internet avec un mot de passe. Les paiements sont alors encore plus sûrs; nous vous recommandons vivement de demander ou d'ajouter un mot de passe.

Mastercard appelle ce mot de passe le Mastercard Securecode. Avec Visa, c'est le terme Vérifié par Visa.

Évitez les boutiques en ligne inconnues

De plus en plus de faux magasins apparaissent. Alors, limitez-vous aux sites que vous connaissez (bien) lorsque vous commandez des produits en ligne. Les boutiques en ligne réputées ne peuvent pas se permettre d’abus et traitent vos informations avec précaution, c'est plus sûr.

Mieux ne pas retirer de l'argent

Vous pouvez également payer indirectement avec votre carte de crédit: en retirant de l'argent à la machine, comme avec votre carte bancaire. Ensuite, vous aurez besoin de votre code PIN à nouveau.

Nous déconseillons de retirer de l'argent avec votre carte de crédit: vous payez généralement un pourcentage du montant que vous retirez et cela représente rapidement environ 5 à 6 euros.

Lisez aussi

Vous pouvez également comparer les cartes de crédit les plus populaires VisaMastercard et American Express. Et vous pouvez les demander directement en ligne ici.