Comment obtenir un remboursement pour une réservation d'hôtel annulée ?

Michele Sasson

04/12/2020

Lorsque vous réservez un hôtel, une carte de crédit est souvent requise. Par la suite, si vous annulez votre réservation et que vous remplissez les conditions, vous pouvez obtenir le remboursement des frais de votre réservation.

L'assurance achat est l'un des principaux avantages du paiement par carte de crédit: vous pouvez alors annuler votre paiement si une entreprise ne livre pas ou livre mal. Si vous payez par virement bancaire, vous n'avez jamais cette garantie.

Réservation d'hôtel

Vous pouvez également utiliser cette assurance pour les réservations d'hôtel. Si l'hôtel fait faillite, vous serez remboursé. Même si vous annulez et que l'hôtel garde l'argent, vous pouvez bénéficier beaucoup de cette garantie.

Toutefois, Il y a des exigences strictes pour cela.

  1. Vous annulez votre réservation selon les termes de l'accord. C'est généralement au moins 24 heures à l'avance, plus longtemps parfois. Attentions, dans certains hôtels, vous payez des frais, même si vous annulez. Alors la garantie de votre carte de crédit est inutile.
  2. L'hôtel ne vous rembourse pas les frais, même après que vous en ayez fait la demande et que vous vous soyez plaint du non-paiement.
  3. Vous avez la preuve que vous avez payé la réservation, que vous remplissez les conditions d'annulation et que l'hôtel refuse de toute façon de vous rembourser.

Répondez-vous à ces conditions ? Dans ce cas, vous pouvez soumettre une demande à votre banque ou société de carte de crédit. Sur le site Internet de votre banque, vous trouverez des formulaires de réclamation que vous envoyez avec vos pièces justificatives.

Est-ce que je suis remboursé immédiatement ?

La banque ou le fournisseur de carte de crédit vérifie d'abord si votre demande est correcte ou justifiée. C'est pourquoi les pièces justificatives sont si importantes. Parfois, votre banque pose des questions supplémentaires. Si tout est en ordre, vous récupérerez l'argent sur votre compte de carte de crédit.

Quand ne suis-je pas remboursé ?

L'annulation d'un paiement ne s'applique qu'en cas de faillite et d'annulation selon les conditions. Vous ne recevrez donc aucun argent si vous:

 1. vous n'avez plus envie de séjourner dans un hôtel
 2. vous ne pouvez pas y aller parce que vous êtes malade 
 3. avez trouvé un hôtel moins cher.

Et si vous voulez ou devez annuler en raison d'une crise ?

Beaucoup de gens ont peur de voyager pendant la crise corona ou pensent que c'est trop risqué, il y a alors deux options.

  1. L'organisme de voyage ou l'hôtel annule le voyage ou la réservation. Dans ce cas, une alternative devrait vous être proposée, comme un bon ou une modification de réservation gratuite à une date ultérieure. Si vous ne recevez pas une telle alternative, vous pouvez contester le paiement comme décrit ci-dessus.

  2. Vous-même annulez. Alors, vous devez respecter les conditions. Si vous l'avez fait et que l'hôtel retient votre réservation et votre argent, vous pouvez contester le paiement comme décrit ci-dessus.

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