Quels sont les frais de change sur les cartes de crédit

Michele Sasson

01/09/2020

Vous avez à payer des frais de change si vous payez dans une devise autre que l'euro.

Cette commission comprend, entre autres, les frais de conversion de la devise étrangère en euros et inversément. Vous payez ce supplément lorsque vous utilisez votre carte bancaire et lorsque vous payez avec une carte de crédit.

Quand avez-vous affaire à des frais de change?

Si vous achetez dans une boutique en ligne américaine et que vous payez en dollars, par exemple, il doit y avoir un montant en euros sur votre relevé de carte de crédit.

Votre fournisseur de carte de crédit convertira automatiquement le montant en dollars en sa valeur en euros, selon le taux de change en vigueur.

Mais aussi, il facture un pourcentage en plus du taux de change, en moyenne environ 2% du montant. Cette commission de change s'applique également à toutes les transactions en dehors de la zone euro lorsque vous retirez des euros.

Quelles cartes de crédit facturent moins de frais de change ?

Ce service a augmenté ces dernières années et s'est stabilisé sur la plupart des cartes. Il n'y a pratiquement aucune différence.

Un taux autour de 2% s'applique aux cartes de crédit Visa et Mastercard les plus connues. 

Quelques cartes de crédit bien connues, selon les tarifs en vigueur: 

Des frais de change souvent moins élevés avec une carte bancaire

Des frais de change s'appliquent également lorsque vous payez avec votre carte bancaire. Si vous comparez les tarifs, vous constatez que la commission est d'environ 1%. 

Donc, si vous avez une banque et une carte de crédit dans la même banque, il peut être moins cher de payer avec votre carte de débit en dehors de l'Europe plutôt qu'avec votre carte de crédit.

Existe-t-il également une carte de crédit sans frais de change?

Oui: la Revolut Card disponible depuis 2017 . Cette carte vous permet de dépenser jusqu'à 6000 euros en devises étrangères chaque mois sans payer de commission de change. Dans la semaine, ils sont en temps réel, de sorte que vous obtenez toujours le taux de change le plus récent. Le week-end, vous payez un pourcentage -1% ou 2%- pour prendre en compte des fluctuations monétaires.

Veuillez noter qu'il s'agit d'une carte prépayée.

Lisez aussi

Vous pouvez également comparer parmi les cartes de crédit les plus populaires VisaMastercard et American Express. Comparez les coûts et les fonctionnalités et demandez votre carte préférée directement en ligne.