Une carte de crédit est-elle enregistrée comme une dette à la Banque ?

Michele Sasson

25/08/2020

Lorsque vous demandez une carte de crédit, vous ne serez pas immédiatement enregistré auprès de la CCP, la centrale des crédits aux particuliers de la Banque nationale.

En Belgique, la CCP tient à jour un fichier électronique de chaque citoyen ayant un crédit. Ce fichier se trouve dans le système central d'information sur le crédit.

En Belgique et dans d'autres pays, les institutions financières telles que les banques ou les sociétés de crédit sont tenues d'adhérer à la CCP.

La CCP ne vous enregistre que lorsque vous empruntez avec votre carte de crédit, lorsque vous avez demandé l'option de remboursement par tranches. Vous devez conclure un accord séparé pour cela. La Centrale conservera votre enregistrement jusqu'à cinq ans après la résiliation du contrat de prêt.

Qu'est-ce que la CCP enregistre ?

Votre dossier contient vos données personnelles telles que votre nom, votre date de naissance et votre adresse et vous y trouverez également tous les détails de vos différents crédits, tels que le montant du prêt et les modalités de remboursement. La Centrale fournit également sept codes pour les «irrégularités» telles que les arriérés de paiement.

Payez en une seule fois

Par défaut, vous ne pouvez payer, avec une carte de crédit belge, que la totalité en une fois. Tous vos achats seront comptabilisés sur le compte à la fin du mois et vous rembourserez également le solde en une seule fois. Cela se fait généralement par prélèvement automatique sur votre compte à vue.

La CCP ne tient pas compte de ces cartes de crédit car il n'y a aucun prêt ou crédit qui y est lié. Les cartes de crédit dont le solde doit être payé dans les 30 jours ne sont donc pas enregistrées.

Contrôle sur demande

Lorsque vous commandez une carte de crédit, la banque vérifiera si vous avez un dossier à la CCP. Ils doivent le faire, chaque institution financière ou émetteur de carte de crédit doit vérifier votre situation financière.

Si vous souhaitez vous assurer que vous ne recevez pas d'enregistrement à la CCP lorsque vous demandez une carte de crédit, vous devez lire les conditions du produit de votre carte de crédit.

Si vous souhaitez obtenir gratuitement un aperçu des données enregistrées à votre nom (nom du prêteur, montant emprunté, numéro et situation du contrat)

  • soit sur internet, si vous disposez d’une carte d’identité électronique (eID) et d’un lecteur de cartes
  • soit en introduisant une demande écrite par la poste, accompagnée d’une copie de votre carte d’identité
  • soit en vous présentant directement aux guichets de la Banque nationale.

Aucune information ne vous sera communiquée par téléphone.

Lire aussi

Consultez les cartes de crédit Visa , Mastercard et American Express les plus populaires. Comparez les coûts et fonctionnalités et demandez votre carte préférée directement en ligne. Comparez aussi nos cartes de crédit pour étudiants.