Que faire si vous perdez votre carte de crédit à l’étranger ?

Michele Sasson

09/11/2021

Aujourd’hui, quand on part en vacances à l’étranger, on prend d’office sa carte de crédit au lieu de prendre de l’argent sur soi, comme avant. Mais que faire si au moment de vouloir sortir votre carte pour payer, vous ne la trouvez plus ? Quelles sont les choses à faire absolument ?

Voici quelques conseils à suivre si vous vous trouvez dans cette situation.

1. Bloquez directement votre carte

C’est le premier réflexe à avoir en appelant Card Stop au 00 32 (0) 70 344 344. Ce service est ouvert 24h/24 et 7 jours/7.

Voici les informations que vous devez fournir : il est donc important de les avoir toujours sur soi.

  • Votre identité : nom , domicile
  • Explication du problème : carte perdue ou volée
  • Carte à bloquer : type de carte, numéro de carte, émetteur de la carte
  • Banque et numéro de compte associés à la carte

Veillez à bien conserver le numéro de dossier que Card Stop vous communique car ceci constitue la preuve que vous avez fait opposition. Et vous aurez besoin de cette preuve pour votre assurance.

2. Informez votre banque au plus vite

C’est le deuxième réflexe à avoir :

Si vous êtes dans une banque traditionnelle, connectez-vous ou contactez le service client pour confirmer votre opposition. Parfois, après le blocage, une nouvelle carte est commandée automatiquement. Une fois la nouvelle carte reçue, l'ancienne carte sera supprimée. Cela prend certainement plusieurs jours.

En cas de perte, sachez qu’une fois l’opposition faite à Card Stop et confirmée à votre Banque, celle-ci devient responsable en cas d’utilisation frauduleuse de votre carte.

Mais que risquez-vous si vous constatez la perte ou le vol de votre carte un peu tard et que vous craignez une possible utilisation frauduleuse avant son blocage ?

Dans ce cas, si vous avez effectué les démarches nécessaires rapidement, votre banque vous indemnisera le plus souvent aussi pour cette période. Au pire, vous devrez payer la franchise, sauf si vous détenez une assurance fraude comprise dans votre carte de crédit. Ces assurances sont généralement incluses avec les cartes Gold ou World . 

Si vous voyagez souvent et que vous avez une carte American Express, le service client est disponible 24 heures sur 24 et peut éventuellement vous mettre à disposition des fonds d’urgence, et même une carte d’urgence, dans le pays où vous vous trouvez.

Certaines cartes Visa et Mastercard International proposent également un service urgent de remplacement de carte quand vous êtes à l’étranger. Selon le pays où vous séjournez, vous la recevrez dans un délai de 24 et 48 heures.

Rappelons qu’il est fortement recommandé de renforcer votre sécurité avec un mot de passe ou code supplémentaire et rendre ainsi votre carte de crédit plus difficile à utiliser pour un fraudeur.

D’autant plus si vous séjournez dans certains pays qui n’ont pas encore mis en place les systèmes de confirmation de paiement.
De même pour les sites qui ne comportent pas les mentions « Verified by Visa », « SafeKey » ou « Mastercard Secure Code » et qui sont donc plus accessibles aux fraudeurs.

Dans certaines banques en ligne comme N 26, si vous avez perdu votre carte ou si vous pensez que vos données ont été compromises, vous pouvez verrouiller votre carte temporairement. Ou encore vous pouvez la désactiver définitivement en recommandant une nouvelle carte dans l'espace client en ligne, en accédant à l’onglet « Cartes » ; suivez les instructions une à une.

De cette façon, vous gardez le contrôle total de votre carte et vous pouvez vous protéger contre les transactions suspectes.

N 26 vous recommande d’immédiatement verrouiller votre carte si vous avez le moindre soupçon. Si cela s’avère infondé, vous pouvez toujours la déverrouiller par la suite.

3. Et si on vous a volé votre carte ?

Vous devez porter plainte dans les 24 heures auprès de la police locale. En vacances à l’étranger, c’est évidemment plus compliqué d’effectuer cette démarche.

Mais cette déclaration sera indispensable pour contester une ou plusieurs transactions et bénéficier d’une indemnisation pour usage frauduleux de votre carte. Après votre déposition, demandez une copie du procès-verbal.

4. Soyez prévoyant

Pour ceux qui voyagent beaucoup, pensez à une deuxième carte supplémentaire que vous rangez dans le coffre de l’hôtel ou dans un endroit sûr, en cas de problème avec votre première carte.

Prévoyez aussi de toujours garder minimum 50 € en espèces ou l’équivalent en devise locale, en cas d’urgence. Cela vous permettra de pouvoir parer au plus pressé, payer un taxi et tout simplement d'acheter à boire ou à manger en attendant la suite.

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