ACCUEIL Questions

 Questions et réponses



carte de crédit

cacher | montrer

La demande d’une carte de crédit

Qu’est-ce que c’est, une carte de crédit solide et bon marché ?
Vous pouvez opter pour Beobank VISA.
Cette carte est une carte de crédit avec des frais annuels bas, et une limite mensuelle assez élevée. Cette carte de crédit est la meilleure carte si vous cherchez une carte de crédit simple.
Quel est la différence entre Visa et Mastercard ?
Visa et Mastercard sont pratiquement identiques. Les cartes Visa et Mastercard sont mondialement acceptées.
La différence entre les cartes se trouve surtout dans les caractéristiques spécifiques des cartes, comme par exemple: Les frais annuels, les frais des taux d’intérêt, avec les frais d’administration et les conditions du produit. Ces caractéristiques ne sont pas faites par Visa ou Mastercard mais par un organisme belge, comme par exemple la Beobank Belgique.
Si vous souhaitez de comparer les cartes de crédit, le mieux est de regarder et de comparer les cartes de crédit individuelles, au lieu de faire attention au logo Visa ou Mastercard.
Quel est le statut de ma demande ?
Le mieux est de contacter directement l’agence de votre carte de crédit. Sûrement quand il s’agit d’une urgence.
Vous trouvez ces données sur: www.cartedecredit.be/donnees-des-agences
Combien de temps prend ma demande ?
Le traitement de la demande prend au minimum 15 jours. Finalement, presque tout le monde reçoit une réponse, mais ça peut prendre un peu de temps. Ceci est dû au fait que les agences utilisent pour chaque nouveau client, une procédure qui prend beaucoup de temps.
Si vous voulez avoir rapidement une carte de crédit, cela est possible mais cela prendrait toujours une semaine. Contactez votre agence et dites-lui qu’il s’agit d’une urgence. Pour les données de votre agence: www.cartedecredit.be/donnees-des-agences
J’ai des retards dans mes payements, est-ce que je peux obtenir une carte de crédit ?
A chaque demande, votre situation serait contrôlée par la BNB. Seulement avec ces cartes-ci (Carte de Crédit Prépayée), votre situation n’est pas vérifiée.

Malheureusement, il n’est pas possible d’obtenir une carte de crédit en ayant des dettes registrées.
Je suis étudiant(e), est-ce que je peux avoir une carte de crédit ?
Oui, pour plus d’information sur les cartes de crédit pour les étudiants, cliquez ici:
www.cartedecredit.be/cartes-etudiant/
Visa electron / Carte de crédit prépayée, est-ce que cela existe ?
Depuis peu, nous avons la La Mastercard Prépayée Skrill. Le seul avantage est la possibilité de demander la carte sans que votre situation soit testée par la BNB. Mais il y a des désavantages. La carte est moins acceptée qu’une carte régulière, et la demande ne peut se faire que chez certaines agences. Puis vous êtes obligés de faire un transfert d’argent vers la carte prépayée avant de pouvoir effectuer votre achat. La carte prépayée est donc seulement intéressante parce que votre situation n’est pas vérifiée par la BNB.

Le payement avec une carte de crédit

Comment est-ce que je peux relever ma limite ?
Pour savoir comment relever votre limite, regardez: www.cartedecredit.be/donnees-des-agences/

Il est toujours possible de faire une demande auprès votre agence pour relever votre limite. C’est l’agence qui décidera si ce serait effectué ou pas.
Suivre mes transactions en ligne
Pour savoir comment suivre vos transactions en ligne, regardez: www.cartedecredit.be/donnees-des-agences/

Il y existe des cartes de crédit qui donnent la possibilité de suivre vos transactions et votre solde en ligne. Malheureusement, ceci n’a pas encore été adopté par toutes les agences.
Ma carte de crédit ne marche pas
Quand vous n’arrivez pas à effectuer des achats avec votre carte de crédit, il y a plusieurs raisons:
  • Vous avez atterri votre limite. Chaque mois, vous ne pouvez jamais dépenser plus qu’un certain montant. Le mois prochain, vous pouvez à nouveau utiliser votre carte.
  • Votre carte de crédit n’est pas encore débloquée. Une nouvelle carte de crédit doit être débloquée avant votre premier achat. Par la poste, on vous a envoyé un code de débloquement. Bien sûr qu’il est possible de le demander à nouveau.
  • Votre carte de crédit est expirée. Vous pouvez contrôler ceci facilement par la date sur votre carte. Quand vous voyez 04/13, cela veut dire que votre carte est expirée en avril 2013.
  • Votre carte a été bloquée par mesure de sécurité. Ceci est possible quand votre agence a des doutes d’une fraude avec votre carte. D’habitude, votre agence vous informera de ceci. Sinon, contactez vous-même votre agence.
  • Cela peut être lié à une erreur de la part de l’entreprise. Le magasin où vous avez souhaité de payer a fait une erreur. Dans ce cas, le problème n’apparaît que dans ce magasin-là. Parfois, il est pratique de le réessayer encore une fois.
Vous souhaitez plus d’informations ?
Quand vous ne savez pas pourquoi votre carte de crédit ne marche pas, il faut mieux contacter votre agence. Vous trouverez le numéro de téléphone ici: www.cartedecredit.be/donnees-des-agences/
A partir de quel moment est-ce que je paye le taux d’intérêt ?
En général, vous ne payez jamais le taux d’intérêt avec votre carte de crédit quand vous payez bien vos factures.
Est-ce que je peux utiliser ma carte de crédit partout?
Oui, les cartes que vous trouvez sur le site Cartedecredit.be (Visa, Mastercard et American Express) peuvent être utilisées mondialement (et également sur internet).

Dès que vous voyez le logo Visa ou Mastercard, cela veut dire que vous pouvez payer avec chaque carte qui contient un de ces logos. Une Mastercard est donc mondialement une Mastercard.
Est-ce que je peux lier ma carte à n’importe quel compte à vue?
La plupart des cartes de crédit sur Cartesdecredit.be sont des cartes indépendantes. Cela veut dire que vous pouvez les lier à n’importe quel compte à vue (sauf s’il y a d’autres conditions mentionnées). En général, vous êtes libre de choisir le compte avec lequel vous voulez lier votre carte.

Les cartes de crédit qui portent le nom d’une banque, comme le Deutsche Bank, n’accepteront qu’un compte de leur propre banque. Il est donc impossible de lier un compte d’une autre banque, et vous êtes obligé de posséder un compte à cette banque-ci.
Est-ce qu’il est possible de déposer de l’argent sur ma carte?
Il n’est pas possible de déposer de l’argent sur toutes les cartes de crédit.
 
Contactez l’agence de votre carte de crédit pour connaître les possibilités. Pour les informations sur votre agence, cliquez ici : Donnees-des-agences.

Le changement de vos données

Un changement d’adresse
Pour plus d’informations concernant les changements d’adresse, regardez sur: www.cartedecredit.be/donnees-des-agences/
ésilier votre carte de crédit
Pour plus d’informations concernant la résiliation de votre carte de crédit : www.cartedecredit.be/donnees-des-agences

Vous pouvez résilier votre carte de crédit de la manière suivante:
Vous coupez votre carte en deux. Puis, vous écrivez et signez une lettre que vous envoyez en recommandée à votre agence de la carte de crédit, et ajoutez votre carte de crédit coupée en deux.

La sécurité de votre carte de crédit

Est-ce que les cartes de crédit, sont-elles sûres ?
Dès le moment où votre carte de crédit est bloquée, il n’y a aucun risque. Il y a des différences entre les diverses cartes de crédit. Certaines cartes vous donnent une franchise d’assurance jusqu’à 100 €. Vous courez un plus grand risque quand vous avez perdu votre code PIN, ou dans les cas où vous attendez plus que 24h avant de bloquer votre carte.
 
Quand vous avez des doutes concernant vos factures, vous pouvez toujours annuler des transactions douteuses. Contactez dans ces cas-ci votre agence. D’habitude, l’agence vous contacte dès qu’ils remarquent des irrégularités. Malgré ceci, il est important de toujours veiller vos factures vous-même, et de bloquer le plus vite possible votre carte dès que vous voyez des irrégularités.
Code secret / Code PIN
Chaque carte de crédit a un code secret (ou un code PIN). A chaque fois où vous souhaitez retirer de l’argent avec votre carte vous en avez besoin. Depuis quelques années, il est également obligatoire d’utiliser le code secret pour effectuer un achat.
Quand vous insistez, souvent, il est quand même possible de payer sans ce code.

Obtenir son code PIN
Quand vous recevrez votre carte de crédit pour la première fois, d’habitude on vous a envoyé également un code PIN. Si vous souhaitez la recevoir encore une fois cela est possible, contactez votre agence pour plus d’informations.
Pour le numéro de téléphone de votre agence, cliquez ici : www.cartedecredit.be/donnees-des-agences/
Comment est-ce que je peux annuler mon achat, ou une transaction douteuse ?
Parfois, vous trouverez sur votre facture un montant dont vous ne connaissez pas la raison. Dans ces cas-ci, vous devez contacter votre agence le plus vite possible pour régler ceci. Souvent, il n’y a pas de problème d’annuler ce montant. Attention ! N’attendez pas trop longtemps, car dans la plupart des cas, votre droit d’annulation n’est plus valable après 30 jours.
 
Pour le numéro de téléphone de votre agence, cliquez ici: www.cartedecredit.be/donnees-des-agences/
La carte de crédit et votre courriel, une combinaison dangereuse
Un courriel n’est pas une manière de communication très sûre. C’est la raison pour laquelle il est très dangereux de l’utiliser en combinaison avec votre carte de crédit. Dans les cas où vous recevrez un courriel demandant ou comportant des informations sur votre carte de crédit, ceci est très douteux.
 
Votre agence de la carte de crédit ne vous demande JAMAIS des données par email. Ne répondez JAMAIS à ce genre d’emails, et supprimez-les.
 
Dans les cas où vous doutez que quelqu’un a pris connaissance de vos données de votre carte de crédit, contactez très rapidement votre agence et expliquez-lui la situation. Seulement dans ce cas, il est encore possible d’annuler des achats éventuels, et de bloquer votre carte. Quand vous attendez trop longtemps, il est possible que votre agence vous trouve trop nonchalant et qu'elle n’annulera pas ces transactions.
Les cartes de crédit avec une puce
Les cartes mentionnées sur le site cartesdecrédit.be ont toutes une puce. Seulement la carte d’American Express n’en a pas.
 
Depuis quelque temps, en Belgique, nous changeons notre système, et dans l’avenir, nous n’aurons que des cartes de crédit avec une puce, et également avec un code PIN.
 
Dans quelques années, toutes les cartes posséderont une puce, ceci est en faveur de la sécurité de votre carte de crédit.
Une assurance d’annulation de voyage, est-ce que ceci est incluse dans ma carte de crédit?
Une carte de crédit a souvent une assurance annulation d’achat, et des fois une assurance contre les accidents. Cette assurance n’est malgré tout pas exactement pareille à une vraie assurance de voyage. Seulement quelques cartes de crédit, assez chères, vous offrent une assurance voyage en même temps, comme la carte American Express. Mais, dans la plupart des cas, les cartes ne vous donnent pas cette assurance, et il est donc pas possible d’économiser sur votre assurance voyage en utilisant votre carte de crédit.
Verified by VISA et MasterCard Securecode
Les symboles Verified by VISA et MasterCard Securecode sont des mots de passe supplémentaires pour effectuer des achats sur internet. Ces mots de passe ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandés. Ceci augmente la protection de vos données. Ces codes / mots de passe sont strictement personnels. Ne les donnez jamais à un tiers.

L’acceptation d’une carte de crédit sur le niveau professionnel

L’acceptation d’une carte de crédit dans votre entreprise
Quand vous décidez d’accepter des cartes de crédit vous avez plusieurs possibilités de le faire :
  • Avec chaque entreprise, vous pouvez faire des accords différents. Malheureusement, ceci n’est seulement possible qu’avec American Express.be. Avec Visa.com et Mastercard.be, il n’est pas possible de faire des accords directement.
  • Soit vous réglez vos payements avec une carte de crédit par une agence indépendante, les Payement Service Provider. Cette agence vous offre plein de possibilités de modes de payement, et elle vous propose également l’implémentation technique. Pour quelques exemples de ce genre d’agences : BCC et Ogone. Finalement, pour pouvoir accepter les cartes de crédit vous devez contacter une agence comme EMSCard.com. C’est un « Creditcard Acquirer », et seulement ces entreprises-là ont la possibilité de contacter directement les agences des cartes de crédit.
La carte de crédit sur le niveau professionnel
Pour plus d’information concernant la carte de crédit sur le niveau professionnel : BCC.be

Retour à la page d'accueil