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Questions et réponses

Ci-dessous les questions les plus fréquemment posées sur les cartes de crédit belges.

Demander une carte de crédit

  1. Qu'est-ce qu'une carte de crédit bonne et bon marché ?
  2. Quelle est la différence entre Visa et Mastercard ?
  3. Quel est le statut de ma demande ?
  4. Combien de temps prend ma demande ?
  5. Puis-je obtenir une carte de crédit si j'ai un retard de paiement enregistré ?
  6. Puis-je obtenir une carte de crédit en tant qu'étudiant ?
  7. Une carte de crédit prépayée existe-t-elle en Belgique ?

Payer avec une carte de crédit

  1. Je veux augmenter ma limite de dépenses
  2. Je veux suivre mes paiements en ligne
  3. Ma carte de crédit ne fonctionne pas
  4. Quand dois-je payer des intérêts ?
  5. Puis-je utiliser ma carte de crédit partout ?
  6. Puis-je associer la carte à n'importe quel compte à vue ?
  7. Puis-je déposer de l'argent sur ma carte de crédit ?

Vos coordonnées changent

  1. Soumettre un changement
  2. Annuler ou annuler ma carte de crédit

Sécurité des cartes de crédit

  1. Les cartes de crédit sont-elles sûres ?
  2. Dois-je utiliser un code secret ?
  3. Annuler un paiement erroné ou contesté
  4. Attention au phishing
  5. Carte de crédit avec puce
  6. Est-ce que je reçois une assurance de voyage avec ma carte de crédit ?
  7. Verified by Visa et Mastercard Securecode, de quoi s'agit-il ?

Cartes de crédit professionnelles

  1. Accepter les cartes de crédit en tant que commerçant

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Demander une carte de crédit

Qu’est-ce qu'une carte de crédit bonne et bon marché ?

Vous pouvez opter pour Beobank Visa, une carte de crédit avec des frais annuels bas, et une limite mensuelle assez élevée. Cette carte de crédit est la meilleure carte si vous cherchez une carte de crédit simple.

Quel est la différence entre Visa et Mastercard ?

Visa et Mastercard sont pratiquement identiques, elles sont sont mondialement acceptées.
La différence entre les cartes se trouve surtout dans les caractéristiques spécifiques des cartes, comme par exemple les frais annuels et les conditions du produit. Ces caractéristiques ne sont pas de Visa ou Mastercard mais dépendent de l'institution de votre carte comme par exemple la Beobank Belgique.

Si vous souhaitez de comparer les cartes de crédit, le mieux est de regarder et de comparer les cartes de crédit individuelles, au lieu de faire attention au logo Visa ou Mastercard.

Quel est le statut de ma demande ?

Le mieux est de contacter directement l’agence de votre carte de crédit. Sûrement quand il s’agit d’une urgence.
Vous trouvez ces données sur: www.cartedecredit.be/donnees-des-agences

Combien de temps prend ma demande ?

Le traitement de la demande prend au minimum 15 jours. Finalement, presque tout le monde reçoit une réponse, mais ça peut prendre un peu de temps. Ceci est dû au fait que les agences utilisent pour chaque nouveau client, une procédure qui prend beaucoup de temps.

Si vous voulez avoir rapidement une carte de crédit, c'est possible mais cela prendrait toujours une semaine. Contactez votre agence et dites-lui qu’il s’agit d’une urgence. Pour les données de votre agence: www.cartedecredit.be/donnees-des-agences

Puis-je obtenir une carte de crédit si j'ai un retard de paiement enregistré ? 

A chaque demande, votre situation serait contrôlée par la BNB. Seulement avec ces cartes-ci (Carte de Crédit Prépayée), votre situation n’est pas vérifiée.

Malheureusement, il n’est pas possible d’obtenir une carte de crédit en ayant des dettes registrées.

Puis-je obtenir une carte de crédit en tant qu'étudiant ?

Oui, pour plus d’information sur les cartes de crédit pour les étudiants, cliquez ici:
www.cartedecredit.be/cartes-etudiant/

Une carte de crédit prépayée existe-t-elle en Belgique ?

Vous trouvez un aperçu sur ces cartes Prépayée . Le seul avantage est la possibilité de demander la carte sans que votre situation soit testée par la BNB. Mais il y a des désavantages. La carte est moins acceptée qu’une carte régulière, et la demande ne peut se faire que chez certaines agences.

Ensuite, vous êtes obligés de faire un transfert d’argent vers la carte prépayée avant de pouvoir effectuer votre achat. La carte prépayée est donc seulement intéressante parce que votre situation n’est pas vérifiée par la BNB.

 

Payer avec une carte de crédit

Je veux augmenter ma limite de dépenses

Il est toujours possible de faire une demande auprès votre agence pour relever votre limite. C’est l’agence qui décidera si ce serait effectué ou pas.

Je veux suivre mes paiements en ligne

La plupart des cartes de crédit vous permettent de vous connecter au site Web de votre banque ou de votre institution. Il se peut qu'avec quelques fournisseurs ce n'est pas encore possible. Vérifiez toujours les infos de votre émetteur de carte de crédit.

Ma carte de crédit ne fonctionne pas

Quand vous n’arrivez pas à effectuer des achats avec votre carte de crédit, il y a plusieurs raisons possibles:

  • Vous avez atteint votre limite. Chaque mois, vous ne pouvez jamais dépenser plus qu’un certain montant. Le mois prochain, vous pouvez à nouveau utiliser votre carte.
  • Votre carte de crédit n’est pas encore débloquée. Une nouvelle carte de crédit doit être débloquée avant votre premier achat. Par la poste, on vous a envoyé un code de débloquement. Bien sûr qu’il est possible de le demander à nouveau.
  • Votre carte de crédit est expirée. Vous pouvez contrôler ceci facilement par la date sur votre carte. Quand vous voyez 04/13, cela veut dire que votre carte est expirée en avril 2013.
  • Votre carte a été bloquée par mesure de sécurité. Ceci est possible quand votre agence a des doutes d’une fraude avec votre carte. D’habitude, votre agence vous informera de ceci. Sinon, contactez vous-même votre agence.
  • Une erreur de la part du magasin. Le magasin où vous souhaitez payer a fait une erreur. Dans ce cas, le problème n’apparaît que dans ce magasin-là. Parfois, il est pratique de le réessayer encore une fois.

Vous souhaitez plus d’informations ? Quand vous ne savez pas pourquoi votre carte de crédit ne marche pas, il faut mieux contacter votre agence. Vous trouverez le numéro de téléphone ici: www.cartedecredit.be/donnees-des-agences/

Quand dois-je payer des intérêts ?

En général, vous ne payez jamais le taux d’intérêt avec votre carte de crédit quand vous payez bien votre solde. Vous pouvez également choisir de rembourser votre solde de manière différée. Dans ce cas, vous payez des intérêts sur le montant qui n'a pas encore été remboursé.

Puis-je utiliser ma carte de crédit partout ?

Oui, les cartes que vous trouvez sur le site Cartedecredit.be (Visa, Mastercard et American Express) peuvent être utilisées mondialement (et également sur internet).

Dès que vous voyez le logo Visa ou Mastercard, cela veut dire que vous pouvez payer avec chaque carte qui contient un de ces logos. Une Mastercard est donc mondialement une Mastercard.

Puis-je associer la carte à n'importe quel compte à vue ?

La plupart des cartes de crédit sur Cartesdecredit.be sont des cartes indépendantes. Cela veut dire que vous pouvez les lier à n’importe quel compte à vue (sauf s’il y a d’autres conditions mentionnées). En général, vous êtes libre de choisir le compte avec lequel vous voulez lier votre carte.

Les cartes de crédit qui portent le nom d’une banque, comme le Deutsche Bank, n’accepteront qu’un compte de leur propre banque. Il est donc impossible de lier un compte d’une autre banque, et vous êtes obligé de posséder un compte dans cette banque-ci.

Puis-je déposer de l'argent sur ma carte de crédit ?

Il n’est pas possible de déposer de l’argent sur toutes les cartes de crédit.

Contactez l’agence de votre carte de crédit pour connaître les possibilités. Pour les informations sur votre agence, cliquez ici : Donnees-des-agences.

 

Vos coordonnées changent

Soumettre un changement

Pour plus d’informations concernant les changements d’adresse, regardez sur: www.cartedecredit.be/donnees-des-agences/

Annuler ou annuler ma carte de crédit

Pour plus d’informations concernant la résiliation de votre carte de crédit : www.cartedecredit.be/donnees-des-agences
Vous pouvez résilier votre carte de crédit de la manière suivante: vous coupez votre carte en deux. Puis, vous écrivez et signez une lettre que vous envoyez en recommandée à votre agence et ajoutez votre carte de crédit coupée en deux.

 

Sécurité des cartes de crédit

Les cartes de crédit sont-elles sûres ?

Dès le moment où votre carte de crédit est bloquée, il n’y a aucun risque. Il y a des différences entre les diverses cartes de crédit. Certaines cartes vous donnent une franchise d’assurance jusqu’à 100 €. Vous courez un plus grand risque si vous avez perdu votre code PIN, ou dans les cas où vous attendez plus que 24h avant de bloquer votre carte.

Si vous avez des doutes concernant vos factures, vous pouvez toujours annuler des transactions douteuses. Contactez dans ces cas-ci votre agence. D’habitude, l’agence vous contacte dès qu’ils remarquent des irrégularités. Malgré ceci, il est important de toujours surveiller vos factures vous-même, et de bloquer le plus vite possible votre carte dès que vous voyez des irrégularités.

Dois-je utiliser un code secret ?

Chaque carte de crédit a un code secret (ou un code PIN). A chaque fois où vous souhaitez retirer de l’argent avec votre carte, vous en avez besoin. Depuis quelques années, il est également obligatoire d’utiliser le code secret pour effectuer un achat.

Obtenir son code PIN

Quand vous recevez votre carte de crédit pour la première fois, on vous a envoyé également un code PIN. Si vous souhaitez le recevoir encore une fois, contactez votre agence pour plus d’informations.

Annuler un paiement erroné ou contesté

Parfois, vous trouverez sur votre facture un montant dont vous ne connaissez pas la raison. Dans ces cas-ci, vous devez contacter votre agence le plus vite possible pour régler ceci. Souvent, il n’y a pas de problème d’annuler ce montant. Attention ! N’attendez pas trop longtemps, car dans la plupart des cas, votre droit d’annulation n’est plus valable après 30 jours.

Attention au phishing

Les e-mails sont dangereux et sont donc mauvais pour les paiements par carte de crédit. Si vous obtenez un mail au sujet de votre carte de crédit, c'est suspect. Votre fournisseur ne demandera jamais d'informations par e-mail: Par conséquent, n'entrez jamais dans une tel lien.

Si vous pensez que quelqu'un a volé les données de votre carte, veuillez contacter votre émetteur de carte de crédit dès que possible afin d'expliquer la situation et d'avoir les mauvaises transactions remboursées. Si vous attendez trop longtemps, vous serez responsable de votre propre négligence.

Carte de crédit avec puce

Les cartes mentionnées sur le site cartesdecrédit.be ont toutes une puce. Seulement la carte d’American Express n’en a pas.

Depuis quelque temps, en Belgique, nous changeons notre système, et dans l’avenir, nous n’aurons que des cartes de crédit avec une puce, et également avec un code PIN.

Est-ce que je reçois une assurance de voyage avec ma carte de crédit ?

Une carte de crédit a souvent une assurance annulation d’achat, et parfois une assurance contre les accidents. Cette assurance n’est malgré tout pas exactement pareille à une vraie assurance de voyage. Seules quelques cartes de crédit, assez chères, vous offrent une assurance voyage en même temps, comme la carte American Express. Mais, dans la plupart des cas, les cartes ne vous donnent pas cette assurance, et il n'est donc pas possible d’économiser sur votre assurance voyage en utilisant votre carte de crédit.

Verified by Visa et Mastercard Securecode, de quoi s'agit-il ?

Les symboles Verified by VISA et MasterCard Securecode sont des mots de passe supplémentaires pour effectuer des achats sur internet. Ces mots de passe ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandés. Ceci augmente la protection de vos données. Ces codes / mots de passe sont strictement personnels. Ne les donnez jamais à un tiers.

 

Les carte de crédit professionnelles

Accepter les cartes de crédit en tant que commerçant

Vous avez plusieurs options:

  • Avec chaque entreprise, vous pouvez faire des accords différents. Malheureusement, ceci n’est seulement possible qu’avec American Express.be. Avec Visa.com et Mastercard.be, il n’est pas possible de faire des accords directement.

  • Soit vous réglez vos payements avec une carte de crédit via une agence indépendante, les Payement Service Provider. Cette agence vous offre plusieurs possibilités de modes de payement, et elle vous propose également l’implémentation technique. Pour quelques exemples de ce genre d’agences : BCC et Ogone. Ensuite, pour pouvoir accepter les cartes de crédit vous devez contacter une agence comme EMSCard.com. C’est un « Creditcard Acquirer », et seulement ces entreprises-là ont la possibilité de contacter directement les agences des cartes de crédit.